Formation : Développer son activité avec le webmarketing



Formation 100% dématérialisée


120 heures d'apprentissage sur 12 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le webmarketing” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 par l'organisme certificateur Webmarketing & co'm.
En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à passer l'examen préparant à la certification.
Notez qu'il n'est pas possible de passer la certification partiellement.

Taux de réussite : 90% (certification obtenue). Taux de passage global : 89%

Objectifs

  •  Mettre en place une stratégie de webmarketing
  •  Organiser l'application opérationnelle d'une communication webmarketing
  •  Suivre et évaluer les résultats d'une communication webmarketing

Public

 La formation et la certification s'adressent à un public de professionnels souhaitant mettre en place une stratégie de webmarketing en vue de développer l'activité de leur entreprise. Il peut s'agir de salariés avec un projet de reconversion professionnelle, d'entrepreneurs ou de freelances désireux d'exploiter le potentiel du webmarketing pour développer leur propre activité ou celles de leurs clients.

Prérequis

  • Une première expérience professionnelle est appréciée ainsi qu'une connaissance de l'outil internet
  • Bon niveau de français et d'orthographe

Modalités d'accès à la formation

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation, notamment la prise en charge par le CPF.
Lorsque l'accès en formation est validée, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Cas particuliers selon le financement :
CPF : L’ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation.
Attention : la plateforme impose un délai de 11 jours ouvrés de réflexion entre notre proposition et le début de la formation . Le bénéficiaire doit également créer une identité numérique France Connect + sur le site de la poste avant de pouvoir s'inscrire.

Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée.
Prévoir au minimum 1 mois et demi pour s'assurer que la demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Compétences acquises

  Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le webmarketing » attestant des compétences nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de webmarketing avec une démarche structurée, une communication efficace, une bonne planification des différentes actions ainsi qu'un suivi et une évaluation des opérations réalisées. A l'issue de la formation, le stagiaire s'engage à passer l'examen préparant à la certification.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle portant sur l'élaboration d'une stratégie webmarketing avec soutenance orale et remise d'un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L'écrit est ensuite suivi d'une présentation orale de 20 minutes devant un jury.

Poursuite du parcours

Après l'obtention de la certification, le stagiaire pourra se former à la maîtrise d'une plateforme sociale ou devenir consultant en marketing digital.

Adaptation des conditions d'examen pour les personnes en situation de handicap

Le référent handicap prendra en compte dès l'inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d'envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Processus d'évaluation

Afin de s'inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d'un CV à jour. Un entretien téléphonique préalable sera réalisé afin de valider la motivation et le projet professionnel.

Formation de 120h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 12 semaines
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable/CPF/Pôle Emploi/OPCO : 2897€
  •  Flexible : 12 x 289 soit 3468€

Code GFE : GF21U : Communication, médias

Les points forts de la formation

Cette formation complète vous donnera les clés pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace et réussir la communication d'une entreprise sur Internet.

100% dématérialisée, la formation alterne des apports théoriques sous forme de vidéo, des directs avec la formatrice, des exercices pratiques, des mises en situation et des évaluations en cours de formation.

Elle propose aussi un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice ainsi qu'un groupe d'apprentissage privé pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver...

Taux de réussite

Le taux de réussite à l'examen des candidats ayant préparé la certification “Développer son activité avec le webmarketing” auprès de notre organisme de formation est de 94%.

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situations, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation.

1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires.

Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation.

1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver.

Prochaine session de formation le 22 avril 2024

Le programme de la formation (120 heures)

Module 1 : La définition de la stratégie (40 heures)

1.1. Les fondamentaux du webmarketing, l'analyse de l'écosystème webmarketing et du contexte

  • Le panorama du secteur du webmarketing
  • Les principaux leviers e-marketing, leurs avantages et leurs inconvénients
  • L'orchestration des leviers dans un plan média on-line
  • Les réponses aux besoins marketing
  • Les principes d'influence de Cialdini
  • Les leviers e-marketing et leur impact sur le cycle d'achat
  • La matrice SWOT

1.2. La connaissance de l'entreprise et de la concurrence

  • Réaliser un audit de la présence de l'entreprise sur le web
  • Analyser la concurrence pour se positionner
  • Définir des orientations et des objectifs
  • Réaliser un plan d'action avec des objectifs répondant à la méthode SMART

1.3. Définir un objectif de marque

  • Définir les indicateurs de suivi et de performance
  • Créer un buyer persona
  • Identifier et définir le territoire de marque d'une entreprise

1.4. Cas pratique : Évaluer les moyens financiers, humains et organisationnels

1.5. Définir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et des évolutions sur les réseaux sociaux
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l'équation idéale
  • Les avantages et les inconvénients d'une présence sur les réseaux sociaux
  • Privilégier les bons réseaux sociaux
  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne éditoriale et son calendrier éditorial

1.6. Définir une stratégie d'email marketing

  • Le marché de l'emailing en France et dans le monde
  • Les solutions d'email marketing
  • Définir sa stratégie d'emailing ; de la stratégie inbound à la stratégie outbound
  • Réaliser un calendrier éditorial pour l'envoi de newsletters
  • Les indicateurs de performance à suivre après chaque envoi

1.7. Définir une stratégie de référencement payant et organique

  • Les bases du search : introduction au SEO et SEA
  • Les bases du SEO (techniques, contenus et netlinking)
  • L'utilisation de la plateforme Google Ads
  • Le référencement géolocalisé ou Google My Profil
  • Développer sa présence sur Youtube
  • Réaliser un audit sémantique et identifier les mots clés à utiliser

1.8. Faire de la veille sur internet pour anticiper les évolutions du secteur

  • Définir ses objectifs de veille
  • Utiliser les outils de veille et de curation
  • Créer des alertes sur un projet
  • Analyser et partager les informations récoltées

Module 2 : La mise en oeuvre de la stratégie (60 heures)

2.1. Mettre en oeuvre sa stratégie sur les réseaux sociaux

  • Créer une page et un groupe Facebook
  • Créer un compte professionnel Instagram
  • Créer un compte Twitter
  • Créer une page et un groupe Linkedin
  • Connaître les bases du copywriting et de l'écriture sur les réseaux sociaux
  • Utiliser correctement les hashtags
  • Créer des stories sur Facebook et Instagram
  • Créer des vidéos, des reels et des directs
  • Prendre des photos en utilisant les techniques de prise de photo
  • Utiliser les outils de création d'images
  • Réaliser le montage d'une vidéo et utiliser les outils de montage vidéo
  • Créer des jeux-concours pour promouvoir une page
  • Programmer avec Facebook Creator Studio ou Meta Business Suite
  • Programmer avec Hootsuite
  • Gérer la relation client sur les réseaux sociaux
  • Organiser le service client
  • Gérer une crise sur les réseaux sociaux
  • Booster ses contenus sur Facebook et Instagram
  • Créer des publicités sur Facebook et Instagram
  • Créer une publicité sur Twitter
  • Créer une publicité sur LinkedIn
  • Faire appel à des influenceurs pour développer sa communauté
  • Utiliser Social Publi pour gérer une campagne avec des influenceurs
  • Créer des contenus viraux et suivre les tendances
  • Organiser des collaborations avec d'autres marques

2.2. Mettre en place une campagne emailing

  • Les règles d'or pour un bon emailing
  • Créer un email avec Brevo
  • Opt-in, double opt-in et RGPD : comment être sûr de rester dans les clous ?
  • Le marketing automation et le lead nurturing
  • Le marketing automation et le trigger marketing

2.3. Optimiser le référencement d'une marque

  • Les bases du copywriting
  • L'optimisation éditoriale : charte éditoriale, structure d'article et cohérence sémantique
  • Prendre en main Google Analytics
  • Développer sa présence sur Youtube

2.4. Cas pratique : Piloter des actions de communication

Module 3 : Suivre et mesurer les résultats (20 heures)

3.1. Suivre les indicateurs de performance des plans d'action

  • Introduction à la mesure
  • Trouver les statistiques sur les pages & les groupes Facebook ou Linkedin, sur les comptes Instagram & Twitter

3.2. Analyser les résultats et proposer des améliorations

  • Calculer le ROI (retour sur investissement)
  • Analyser les indicateurs clés pour optimiser ses actions
  • Aller plus loin dans l'analyse grâce à Google Analytics
  • Réaliser des reportings
  • Proposer des actions d'amélioration

Page modifiée le 12/03/2024