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Formation : Développer son activité avec le webmarketing



Formation 100% dématérialisée


120 heures d'apprentissage sur 12 semaines


Formation à son rythme et efficace

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Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le webmarketing” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 par l'organisme certificateur Webmarketing & co'm.

Objectifs

  •  Mettre en place une stratégie de webmarketing
  •  Organiser l'application opérationnelle d'une communication webmarketing
  •  Suivre et évaluer les résultats d'une communication webmarketing

Public

 personnes en reconversion professionnelle, entrepreneurs, indépendants désireux d'exploiter le potentiel du webmarketing pour développer leur propre activité ou celles de leurs clients

Prérequis

  • Une première expérience professionnelle est appréciée ainsi qu'une connaissance de l'outil internet
  • Bon niveau de français et d'orthographe
  • Entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et le projet professionnel

Le délai d'accès à la formation

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Compétences acquises

  Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le webmarketing » attestant des compétences nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de webmarketing avec une démarche structurée, une communication efficace, une bonne planification des différentes actions ainsi qu'un suivi et une évaluation des opérations réalisées.

Formation de 120h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 12 semaines
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable/CPF/Pôle Emploi/OPCO : 2897€
  •  Flexible : 12 x 289 soit 3468€

Code GFE : GF21U : Communication, médias

Les points forts de la formation

Cette formation complète vous donnera les clés pour mettre en place une stratégie webmarketing efficace et réussir la communication d'une entreprise sur Internet.

100% dématérialisée, la formation alterne des apports théoriques sous forme de vidéo, des directs avec la formatrice, des exercices pratiques, des mises en situation et des évaluations en cours de formation.

Elle propose aussi un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice ainsi qu'un groupe d'apprentissage privé pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver...

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situations, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation.

1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires.

Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation.

1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver.

Prochaine session de formation le 25 septembre 2023

Le programme de la formation (120 heures)

Module 1 : La définition de la stratégie (40 heures)

1.1. Les fondamentaux du webmarketing, l'analyse de l'écosystème webmarketing et du contexte

  • Le panorama du secteur du webmarketing
  • Les principaux leviers e-marketing, leurs avantages et leurs inconvénients
  • L'orchestration des leviers dans un plan média on-line
  • Les réponses aux besoins marketing
  • Les principes d'influence de Cialdini
  • Les leviers e-marketing et leur impact sur le cycle d'achat
  • La matrice SWOT

1.2. La connaissance de l'entreprise et de la concurrence

  • Réaliser un audit de la présence de l'entreprise sur le web
  • Analyser la concurrence pour se positionner
  • Définir des orientations et des objectifs
  • Réaliser un plan d'action avec des objectifs répondant à la méthode SMART

1.3. Définir un objectif de marque

  • Définir les indicateurs de suivi et de performance
  • Créer un buyer persona
  • Identifier et définir le territoire de marque d'une entreprise

1.4. Cas pratique : Évaluer les moyens financiers, humains et organisationnels

1.5. Définir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et des évolutions sur les réseaux sociaux
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l'équation idéale
  • Les avantages et les inconvénients d'une présence sur les réseaux sociaux
  • Privilégier les bons réseaux sociaux
  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne éditoriale et son calendrier éditorial

1.6. Définir une stratégie d'email marketing

  • Le marché de l'emailing en France et dans le monde
  • Les solutions d'email marketing
  • Définir sa stratégie d'emailing ; de la stratégie inbound à la stratégie outbound
  • Réaliser un calendrier éditorial pour l'envoi de newsletters
  • Les indicateurs de performance à suivre après chaque envoi

1.7. Définir une stratégie de référencement payant et organique

  • Les bases du search : introduction au SEO et SEA
  • Les bases du SEO (techniques, contenus et netlinking)
  • L'utilisation de la plateforme Google Ads
  • Le référencement géolocalisé ou Google My Profil
  • Développer sa présence sur Youtube
  • Réaliser un audit sémantique et identifier les mots clés à utiliser

1.8. Faire de la veille sur internet pour anticiper les évolutions du secteur

  • Définir ses objectifs de veille
  • Utiliser les outils de veille et de curation
  • Créer des alertes sur un projet
  • Analyser et partager les informations récoltées

Module 2 : La mise en oeuvre de la stratégie (60 heures)

2.1. Mettre en oeuvre sa stratégie sur les réseaux sociaux

  • Créer une page et un groupe Facebook
  • Créer un compte professionnel Instagram
  • Créer un compte Twitter
  • Créer une page et un groupe Linkedin
  • Connaître les bases du copywriting et de l'écriture sur les réseaux sociaux
  • Utiliser correctement les hashtags
  • Créer des stories sur Facebook et Instagram
  • Créer des vidéos, des reels et des directs
  • Prendre des photos en utilisant les techniques de prise de photo
  • Utiliser les outils de création d'images
  • Réaliser le montage d'une vidéo et utiliser les outils de montage vidéo
  • Créer des jeux-concours pour promouvoir une page
  • Programmer avec Facebook Creator Studio ou Meta Business Suite
  • Programmer avec Hootsuite
  • Gérer la relation client sur les réseaux sociaux
  • Organiser le service client
  • Gérer une crise sur les réseaux sociaux
  • Booster ses contenus sur Facebook et Instagram
  • Créer des publicités sur Facebook et Instagram
  • Créer une publicité sur Twitter
  • Créer une publicité sur LinkedIn
  • Faire appel à des influenceurs pour développer sa communauté
  • Utiliser Social Publi pour gérer une campagne avec des influenceurs
  • Créer des contenus viraux et suivre les tendances
  • Organiser des collaborations avec d'autres marques

2.2. Mettre en place une campagne emailing

  • Les règles d'or pour un bon emailing
  • Créer un email avec Brevo
  • Opt-in, double opt-in et RGPD : comment être sûr de rester dans les clous ?
  • Le marketing automation et le lead nurturing
  • Le marketing automation et le trigger marketing

2.3. Optimiser le référencement d'une marque

  • Les bases du copywriting
  • L'optimisation éditoriale : charte éditoriale, structure d'article et cohérence sémantique
  • Prendre en main Google Analytics
  • Développer sa présence sur Youtube

2.4. Cas pratique : Piloter des actions de communication

Module 3 : Suivre et mesurer les résultats (20 heures)

3.1. Suivre les indicateurs de performance des plans d'action

  • Introduction à la mesure
  • Trouver les statistiques sur les pages & les groupes Facebook ou Linkedin, sur les comptes Instagram & Twitter

3.2. Analyser les résultats et proposer des améliorations

  • Calculer le ROI (retour sur investissement)
  • Analyser les indicateurs clés pour optimiser ses actions
  • Aller plus loin dans l'analyse grâce à Google Analytics
  • Réaliser des reportings
  • Proposer des actions d'amélioration