Formation : Générer des prospects grâce à une stratégie de rédaction de contenus digitaux



Formation 100% dématérialisée


50 heures d'apprentissage sur 5 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Cette formation prépare à la certification “Générer des prospects grâce à une stratégie de rédaction de contenus digitaux” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6769 par l'organisme certificateur Livementor qui atteste des compétences nécessaires à la mise en place d'une stratégie de rédaction de contenus digitaux pour générer des prospects.
En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à passer l'examen préparant à la certification.
Notez qu'il n'est pas possible de passer la certification partiellement.

GF21U : Communication, médias

Date d'enregistrement : 

Objectifs pédagogiques

  •  Élaborer et mettre en place une stratégie de rédaction de contenus digitaux visant à générer des prospects
  •  Suivre et évaluer l'impact de ses actions en copywriting

Public

 La formation et la certification s'adressent aux dirigeants de petites entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing, aux porteurs de projet, repreneurs d'entreprises, intrapreneurs souhaitant développer leurs compétences en copywriting pour générer des prospects.

 Niveau débutant ou intermédiaire

Prérequis

Accessible suite à un parcours de formation continue ouvert aux porteurs de projets, intrapreneurs, créateurs, dirigeants et repreneurs d'entreprises (notamment TPE/PME)

  • Avoir un ordinateur
  • Avoir un bon niveau de français et d'orthographe (niveau B2)
  • Maîtriser la navigation web (emails, recherches et fonctionnalités liées à la vidéo)
  • Réaliser un entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et les prérequis

Modalités d'accès à la formation

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l'objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l'organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation, notamment la prise en charge par le CPF.
Lorsque l'accès en formation est validée, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Cas particuliers selon le financement :
CPF : L'ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation.
Attention : la plateforme impose un délai de 11 jours ouvrés de réflexion entre notre proposition et le début de la formation . Le bénéficiaire doit également créer une identité numérique France Connect + sur le site de la poste avant de pouvoir s'inscrire.

Dispositif de financement AIF (financements France Travail de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de France Travail. C'est pourquoi nous vous conseillons d'anticiper un maximum avant le démarrage d'une formation pour réaliser l'ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée.
Prévoir au minimum 1 mois et demi pour s'assurer que la demande soit traitée par France Travail avant le démarrage.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle portant sur l'élaboration d'une stratégie de rédaction de contenus digitaux pour générer des prospects avec soutenance orale et remise d'un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L'écrit est ensuite suivi d'une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Poursuite du parcours

Après l'obtention de la certification, le stagiaire pourra se former à la maîtrise d'une plateforme sociale ou devenir consultant en marketing digital.

Adaptation des conditions d'examen pour les personnes en situation de handicap

Le référent handicap prendra en compte dès l'inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d'envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Processus d'évaluation

Afin de s'inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d'un CV à jour. Un entretien téléphonique préalable sera réalisé afin de valider la motivation et le projet professionnel.

Formation de 50h comprenant

  •  9 modules de formation répartis sur 5 semaines
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable / CPF : 1997€
  •  Flexible : 12 x 189 soit 2268€

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l'article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.

Formatrice

Experte en marketing digital, 25 ans en agence de communication, formatrice en école de commerce, en entreprises et pour la Tribu Digitale.

Code NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication

Résultats attendus

Cette formation vous prépare à la certification RS6769 : "Générer des prospects grâce à une stratégie de rédaction de contenus digitaux" attestant des compétences nécessaires en rédaction de contenu web. La certification permet au candidat de développer des compétences clés pour concevoir une stratégie de contenu et la déployer”.

Moyens pédagogiques

  •  Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situation, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation.
  •  1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires.
  •  Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation.
  •  1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver...

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Prochaine session de formation le 15 septembre 2025

Le programme de la formation (50 heures)

Module 1 : Introduction

  • Définition du copywriting
  • Le copywriting à quoi ça sert et pour qui ?

Module 2 : Définir sa stratégie éditoriale

  • Cible et Buyer Persona
  • Principes d'influence de Cialdini
  • Comprendre le territoire de marque
  • Définir ses objectifs SMART

Module 3 : Storytelling et Copywriting

  • Qu'est-ce que le storytelling ?
  • Comment l'intégrer au copywriting
  • Les principales techniques narratives
  • Apprendre à rédiger en intégrant des émotions (les émotions font vendre)
  • Quand utiliser le storytelling dans le copywriting

Module 4 : Principales techniques de copywriting

  • La technique KISS pour écrire comme on parle
  • Méthode AIDA
  • Identifier les points de douleurs
  • Parler bénéfices et promesses
  • Éviter la culpabilisation
  • Privilégier la voix active
  • Jouer avec les détails pour développer la crédibilité
  • Les pronoms à privilégier pour créer une sensation de proximité
  • Techniques face à la page blanche
  • S'aider avec les outils d'IA

Module 5 : Mettre en oeuvre

  • Travailler sa charte éditoriale
  • Créer sa ligne éditoriale en fonction de ses objectifs
  • Définir son calendrier éditorial en alternant les grandes catégories de contenus
  • Trouver des idées qui ne ressemblent à personne

Module 6 : Savoir rédiger des contenus persuasifs

  • Comment utiliser le copywriting sur les réseaux sociaux
  • Focus Instagram
  • Focus Linkedin
  • Focus publicité sur les réseaux sociaux
  • Focus publicité Search

Module 7 : Savoir rédiger des newsletters et des triggers marketing

  • Les principes de base de la rédaction d'une newsletter
  • Construire son email
  • Jouer sur l'émotion pour engager
  • Structurer ses triggers marketing
  • Construire une page d'atterrissage adaptée

Module 8 : Savoir utiliser le copywriting dans ses contenus SEO

  • Quelles différences entre la rédaction SEO et le copywriting
  • Comment associer les 2 techniques
  • Comment intégrer les mots clés pertinents en SEO à son écriture en copywriting malgré les contraintes ?
  • Inciter à l'action dans ses articles de blog

Module 9 : Suivre les KPI's et faire de l'A/B testing pour s'améliorer

  • Suivre les bons KPI's en fonction de ses objectifs
  • Mettre en place un dispositif pour comparer
  • Faire de la veille pour améliorer ses pratiques d'écriture
  • Préconisations et amélioration

Page modifiée le 03/07/2025