Formation : Développer son activité avec le community management



Formation 100% dématérialisée


100 heures d'apprentissage
sur 10 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452 par l'organisme certificateur Webmarketing & co'm.
En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à passer l'examen préparant à la certification.
Notez qu'il n'est pas possible de passer la certification partiellement.

Taux de passage : 83%

Taux de réussite (depuis le début du partenariat) : 100%

GF21U : Communication, médias

Principaux objectifs pédagogiques de la formation

Développer son activité avec le community management :

  •  Élaborer une stratégie de community management
  •  Organiser l'application opérationnelle d'un projet de community management
  •  Suivre et évaluer l'impact de ses actions de community management

Résultats attendus

Cette formation vous prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” attestant des compétences nécessaires à la mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l'issue de la formation, le stagiaire s'engage à passer l'examen préparant à la certification.

Public

 La formation et la certification s'adressent aux dirigeants de petites entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l'activité de leur entreprise.

Prérequis

  • Avoir une expérience professionnelle d'un an
  • Avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux pour son projet d'entreprise, son entreprise ou des clients
  • Avoir une bonne connaissance de l'outil internet et être utilisateur des réseaux sociaux
  • Avoir un bon niveau de français et d'orthographe
  • Réaliser un entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et le projet de communication sur les réseaux sociaux

Modalités d'accès à la formation

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l'objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l'organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation.
Lorsque l'accès en formation est validé, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Processus de candidature : afin de s'inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d'un CV à jour.

Cas particuliers selon le financement :
Dispositif de financement AIF (financements France Travail de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de France Travail. C'est pourquoi nous vous conseillons d'anticiper un maximum avant le démarrage d'une formation pour réaliser l'ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée.
Prévoir au minimum 1 mois et demi pour s'assurer que la demande soit traitée par France Travail avant le démarrage.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Modalités d'évaluation

Mise en situation réelle portant sur l'élaboration d'une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale.
Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits.
L'écrit est suivi d'une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Compétences acquises

  1.  Définir la stratégie de community management en fonction de sa cible et des objectifs globaux de l'entreprise ainsi que des ressources budgétaires mobilisables afin d'identifier des objectifs marketing précis et réalisables et d'en dégager les orientations stratégiques et le choix des réseaux sociaux.
  2.  Créer ses comptes sur les réseaux sociaux en configurant les différents éléments attendus (champs à compléter) de façon à augmenter la visibilité et dans le respect de la charte graphique de l'entreprise ainsi que des principes de fonctionnement du ou des réseaux sociaux visés afin de communiquer auprès des cibles visées.
  3.  Animer les comptes sociaux créés en s'appuyant sur un calendrier éditorial précis et en créant les différents contenus (texte, visuel, audio, vidéo, collaboration avec influenceur…) accessibles aux personnes en situation de handicap et en adéquation avec les prérequis de chaque réseau social et de leurs algorithmes afin de créer de l'engagement.
  4.  Mettre en place une stratégie d'acquisition d'abonnés à ses comptes sociaux en s'appuyant à la fois sur la visibilité naturelle obtenue sur ces comptes et sur la visibilité obtenue via des campagnes de publicités sociales afin de développer sa communauté.
  5.  Mobiliser les compétences internes disponibles et/ou les expertises de prestataires externes (webdesigners, webmasters...) venant en appui des actions de community management afin d'optimiser la stratégie dans un principe d'amélioration continue
  6.  Analyser les résultats de la stratégie de community management en s'appuyant sur des indicateurs et outils de contrôle de la performance afin d'identifier des actions d'optimisation à mettre en œuvre.

Prochaine session de formation le 20 janvier 2025

Les points forts de la formation

Formation 100% en ligne, grâce à une application.
Groupe privé Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres participants et la formatrice.

1 direct d'une heure chaque semaine pour répondre aux questions ou revenir sur certaines notions.

Parcours modulaire, chacun à son rythme.

À la fin de la formation, il est demandé au stagiaire de réaliser un document synthétique sur les 4 modules de la formation.
Cette synthèse permet de recevoir une attestation des acquis des 10 semaines de formation.

Formation de 100h comprenant

  •  Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situation, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation
  •  6 modules de formation répartis sur 10 semaines
  •  1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires
  •  Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation
  •  1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice

Tarif

  •  2497€

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situation, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation.

1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires.

Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation.

1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver.

Le programme de la formation (100 heures)

Module d'introduction (10 heures)

  • Le panorama du marketing digital et des réseaux sociaux
  • Connaître la place des réseaux sociaux par rapport aux autres leviers webmarketing
  • Définir le rôle des réseaux sociaux aux différentes étapes du parcours d'achat
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Les avantages et les inconvénients d'une présence sur les réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et des évolutions sur les réseaux sociaux
  • Intégrer le community management à sa communication globale

Module 1 : Définir sa stratégie de community management (15 heures)

1.1. Définir sa cible sur les réseaux sociaux

  • Les réponses aux besoins marketing
  • Les principes d'influence de Cialdini
  • Créer un buyer persona
  • Identifier et définir le territoire de marque d'une entreprise

1.2. Définir ses objectifs

  • Définir des objectifs selon la méthode SMART

1.3. Définir sa stratégie et son budget de community management

  • Réaliser un audit express de la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et de la concurrence
  • Réaliser un plan d'action avec des objectifs répondant à la méthode SMART
  • Définir un budget pour le community management en adéquation avec le plan d'action

1.4. Sélectionner le ou les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie

  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Privilégier les bons réseaux sociaux et leurs principales caractéristiques

Module 2 : Créer ses comptes sur les réseaux sociaux (7 heures)

2.1. Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux

  • Comprendre l'importance d'une charte graphique pour la communication visuelle sur les réseaux sociaux et pour renforcer l'identité de marque
  • Connaître les éléments clés d'une charte graphique : couleurs, typographies, logos, icônes, images, effets visuels

2.2. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux

  • Créer une page et un groupe Facebook
  • Créer un compte professionnel Instagram
  • Créer une page et un groupe Linkedin

Module 3 : Animer ses comptes sur les réseaux sociaux (35 heures)

3.1. Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux

  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l'équation idéale

3.2. Mettre en place un calendrier éditorial

  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne éditoriale et son calendrier éditorial

3.3. Créer les contenus pour ses réseaux

  • Connaître les bases du copywriting et de l'écriture sur les réseaux sociaux
  • Prendre des photos en utilisant les techniques de prise de photo
  • Utiliser les outils de création d'images (ex : Canva)
  • Créer des stories sur Facebook et Instagram
  • Créer des vidéos, des réels et des directs
  • Réaliser le montage d'une vidéo et utiliser les outils de montage vidéo et audio
  • Connaître et respecter les lois en matière de diffusion d'images, vidéos ou sons
  • Tenir compte des situations de handicap dans la création des contenus

3.4. Planifier et programmer ses publications

  • Programmer depuis les plateformes Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Programmer avec Meta Business Suite et Hootsuite

3.5. Susciter l'engagement dans ses publications

3.6. Gérer la relation client sur les réseaux sociaux

  • Organiser le service client
  • Gérer une crise sur les réseaux sociaux

3.7. Collaborer avec les influenceurs

  • Faire appel à des influenceurs pour développer sa communauté
  • Utiliser des plateformes d'influence pour gérer une campagne avec des influenceurs

Module 4 : Mettre en place des actions d'acquisition de façon naturelle (15 heures)

4.1. Développer sa communauté de façon naturelle

  • Utiliser correctement les hashtags et les mots clés
  • Créer des contenus viraux
  • Organiser des collaborations avec d'autres marques
  • Créer des jeux-concours pour promouvoir une page

4.2. Développer sa communauté via la publicité

  • Booster ses contenus sur Facebook et Instagram
  • Créer des publicités sur Facebook et Instagram
  • Créer une publicité sur LinkedIn
  • Calculer et optimiser le coût d'une opération publicitaire sur les réseaux sociaux

Module 5 : Mobiliser les compétences dans un projet de community management (3 heures)

5.1. Piloter son projet de community management

5.2. Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes

5.3. Identifier les outils utiles à sa stratégie

  • Utiliser les outils de veille, de e-reputation
  • Check-list des outils nécessaires aux missions de community management

Module 6 : Analyser les résultats de la stratégie de community management (15 heures)

6.1. Analyser les performances de son community management

  • Introduction à la mesure
  • Faire le lien entre les objectifs et les KPIs
  • Définir les indicateurs de suivi et de performance
  • Trouver les statistiques sur les pages & les groupes Facebook ou Linkedin, sur les comptes Instagram

6.2. Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi

  • Réaliser et mettre à jour régulièrement un tableau de bord de suivi
  • Réaliser des reportings
  • Calculer le ROI (retour sur investissement)
  • Analyser les KPIs pour optimiser ses actions

6.3. Identifier les points bloquants et préconiser des axes d'amélioration : cas pratique

Prochaine session de formation le 20 janvier 2025

Page modifiée le 11/10/2024