Formation : Devenir Social Media Manager en Freelance



Formation 100% dématérialisée


120 heures d'apprentissage
sur 12 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Formation 100 % distancielle - à son rythme et concrète - en 3 modules qui permettront de devenir au choix Social Media Manager ou Community Manager + 1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise et le lancement de son activité.
Une formation pour être en mesure de créer son statut d'entreprise en exploitant le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel, et vous lancer en tant que Social Media Manager en indépendant.

Sur les 12 derniers mois : Taux de réussite 93% (attestation de l'organisme de formation validée) et taux d'abandon 11% (niveau insuffisant, compétences non acquises, problèmes personnels).
50 stagiaires formés en 2023.

Objectifs

Devenir Social Media Manager Freelance :

  •  Être en capacité de créer son entreprise en tant qu'indépendant et mettre ses compétences de Social Media Manager au service de son projet entrepreunarial
  •  Apprendre à concevoir une stratégie de communication social media, à animer une communauté d'internautes, à la développer et à piloter l'e-réputation d'une entreprise sur les 4 principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter), en travaillant en tant que Freelance
  •  Connaître tous les informations nécessaires au lancement d'activité et au statut d'autoentreprise

Public

 Personnes souhaitant devenir indépendantes en créant leur statut d'entreprise pour accomplir des prestations de Social Media Management

Prérequis

  • Bon niveau de français, d'orthographe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et le projet professionnel

Modalités d'accès à la formation

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation.
Lorsque l'accès en formation est validée, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Cas particuliers selon le financement :
Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée.
Prévoir au minimum 1 mois et demi pour s'assurer que la demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Compétences acquises

  À l'issue de cette formation, vous pourrez vous lancer en tant que Social Media Manager Professionnel en free-lance (avec un statut d'indépendant) et connaître la feuille de route à suivre en tant que futur chef d'entreprise. Vous serez en mesure d'exploiter le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel.

Formation de 120h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 12 semaines
  •  1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable : 1795€
  •  Flexible : 12 x 179 soit 2148€
  •  Pôle Emploi : 1795€

Les points forts de la formation

Formation 100% en ligne, grâce à une application.
Groupe privé Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres participants et la formatrice.

1 direct d'une heure chaque semaine pour répondre aux questions ou revenir sur certaines notions.

Parcours modulaire, chacun à son rythme.

À la fin de la formation, il est demandé au stagiaire de réaliser un document synthétique sur les 4 modules de la formation.
Cette synthèse permet de recevoir une attestation des acquis des 12 semaines de formation.

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Centrées sur l'acquisition de compétences opérationnelles pour la création d'entreprise, la formation Devenir Social Media manager free-lance s'appuie sur un dispositif 100% en e-learning et des méthodes pédagogiques adaptées à ce mode d'apprentissage, qui permettent d'alterner des apports théoriques sous forme de vidéos, des quizz, des exercices pratiques et des mises en situation réelle.

Les apprenants ont accès à une plateforme d'apprentissage dédiée où ils peuvent consulter toutes les ressources et réaliser des quizz.

Par ailleurs, ils bénéficient à la fois de l'accompagnement d'une tutrice, d'interactions au sein d'un groupe social d'apprentissage et de séances d'échange en direct avec la formatrice et les tutrices.

Les apprenants peuvent gérer leur temps grâce à des modalités d'apprentissage synchrones et asynchrones.

Ces modalités pédagogiques sont communiquées précisément aux futurs apprenants lors de leur entretien téléphonique qui permet également de cerner les besoins spécifiques et d'adapter la formation si nécessaire.

Prochaine session de formation le 22 avril 2024

Le programme de la formation

MODULE 1 : Définition de la stratégie

  • Introduction à la formation
  • Panorama du secteur du marketing digital
  • Les principaux leviers e-marketing
  • L'orchestration des leviers dans un plan média on-line
  • Réponse aux besoins marketing
  • Principes d'influence de Cialdini
  • Les leviers e-marketing et leur impact sur le cycle d'achat
  • Identification des rôles et missions d'un Social media manager
  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et évolutions sur les réseaux sociaux
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • L'équation idéale pour développer sa visibilité sur les réseaux
  • Avantages et inconvénients d'être présents sur les réseaux sociaux
  • Définir des objectifs client
  • Définir des objectifs SMART pour son client
  • Analyser la concurrence
  • Cible et buyer persona
  • Comprendre le territoire de marque
  • Quels réseaux privilégier
  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne et son calendrier éditorial

MODULE 2 : Mise en œuvre

  • Savoir créer une page & un groupe Facebook
  • Créer un compte Instagram
  • Créer un compte Twitter
  • Créer une page & un groupe Linkedin
  • Stories sur Facebook et Instagram
  • Réels sur Instagram
  • Utiliser les hastags
  • Vidéos en direct (FB/IG/Linkedin)
  • Prendre des photos à utiliser dans les publications
  • Connaître les principales étapes de création d'une vidéo
  • Savoir monter une vidéo
  • Créer des images avec Canva
  • Création de jeux-concours
  • Programmer avec l'application Meta Business Suite
  • Programmer avec Hootsuite
  • Surveiller son e-reputation
  • Gérer le service client et savoir répondre
  • Organiser le service client
  • Savoir gérer un tsunami social;
  • Booster ses contenus sur Facebook et/ou Instagram
  • Créer des publicités sur Facebook et/ou Instagram
  • Publicité sur Twitter
  • Publicité sur Linkedin
  • Actions avec les influenceurs
  • Gestion des influenceurs avec Social Publi
  • Créer des contenus viraux
  • Collaboration avec d'autres marques

MODULE 3 : Suivre & mesurer les résultats

  • Utiliser les statistiques de pages FB
  • Connaître les statistiques sur Instagram
  • Utiliser les statistiques sur Meta Business Suite
  • Découvrir les statistiques dans les groupes FB
  • Découvrir les statistiques Twitter
  • Utiliser les statistiques sur Linkedin
  • Connaître les statistiques de groupes Linkedin
  • Utiliser les statistiques sur un outil externe du type Metricool
  • Parallèle entre objectifs et kpi's
  • Créer son reporting mensuel
  • Cas réels de reportings mensuels

MODULE 4 : Lancer et gérer son entreprise

  • Savoir s'organiser en tant que SMM Freelance
  • Définir sa matrice SWOT avant de se lancer
  • Choisir le bon statut
  • Les obligations de l'entrepreneur / du freelance
  • Comment offrir tes services
  • Les principales techniques de démarchage commercial
  • Mettre à jour ton profil professionnel Linkedin
  • Créer son propre site web
  • Comment préparer un audit express ?
  • Préparations et recommandations pour une audit express
  • Analyse du contenu et comparaison
  • Préparation de ta première réunion
  • Définir ses tarifs
  • Préparation et recommandations pour la définition des tarifs
  • Préparation de propositions commerciales
  • Cas réels de propositions commerciales
  • Le suivi commercial
  • Finaliser une vente
  • Les éléments légaux pour ton contrat
  • Organise ton temps avec Toggl
  • Comment facturer tout en respectant les règles
  • Gérer ton planning malgré les imprévus
  • Gérer une charge de travail excessive
  • Comment réaliser du Networking pendant des événements professionnels
  • Comment réaliser du Networking en face à face
  • Témoignages afin de réaliser plus de ventes
  • Mindset d'entrepreneur
  • Bravo, tu as terminé !

Page modifiée le 12/03/2024