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Formation : Devenir Social Media Manager en Freelance



Formation 100% dématérialisée


140 heures d'apprentissage
sur 14 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Formation 100 % distancielle - à son rythme et concrète - en 3 modules qui permettront de devenir au choix Social Media Manager ou Community Manager + 1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise et le lancement de son activité.
Une formation pour être en mesure de créer son statut d'entreprise en exploitant le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel, et vous lancer en tant que Social Media Manager en indépendant.

Sur les 12 derniers mois : Taux de réussite 62% (attestation de l'organisme de formation validée) et taux d'abandon 9% (niveau insuffisant, compétences non acquises, problèmes personnels).
181 stagiaires formés en 2020.

Objectifs

Devenir Social Media Manager Freelance :

  •  Être en capacité de créer son entreprise en tant qu'indépendant et mettre ses compétences de Social Media Manager au service de son projet entrepreunarial
  •  Apprendre à concevoir une stratégie de communication social media, à animer une communauté d'internautes, à la développer et à piloter l'e-réputation d'une entreprise sur les 4 principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter), en travaillant en tant que Freelance
  •  Connaître tous les informations nécessaires au lancement d'activité et au statut d'autoentreprise

Public

 Personnes souhaitant devenir indépendantes en créant leur statut d'entreprise pour accomplir des prestations de Social Media Management

Prérequis

  • Bon niveau de français, d'orthographe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et le projet professionnel

Le délai d'accès à la formation

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Compétences acquises

  À l'issue de cette formation, vous pourrez vous lancer en tant que Social Media Manager Professionnel en free-lance (avec un statut d'indépendant) et connaître la feuille de route à suivre en tant que futur chef d'entreprise. Vous serez en mesure d'exploiter le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel.

Formation de 140h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 14 semaines
  •  1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable : 1795€
  •  Flexible : 12 x 179 soit 2148€
  •  Pôle Emploi : 1795€

Les points forts de la formation

Formation 100% en ligne, grâce à une application.
Groupe privé Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres participants et la formatrice.

1 direct d'une heure chaque semaine pour répondre aux questions ou revenir sur certaines notions.

Parcours modulaire, chacun à son rythme.

À la fin de la formation, il est demandé au stagiaire de réaliser un document synthétique sur les 4 modules de la formation.
Cette synthèse permet de recevoir une attestation des acquis des 14 semaines de formation.

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l’inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Centrées sur l'acquisition de compétences opérationnelles pour la création d'entreprise, la formation Devenir Social Media manager free-lance s'appuie sur un dispositif 100% en e-learning et des méthodes pédagogiques adaptées à ce mode d'apprentissage, qui permettent d'alterner des apports théoriques sous forme de vidéos, des quizz, des exercices pratiques et des mises en situation réelle.

Les apprenants ont accès à une plateforme d'apprentissage dédiée où ils peuvent consulter toutes les ressources et réaliser des quizz.

Par ailleurs, ils bénéficient à la fois de l'accompagnement d'une tutrice, d'interactions au sein d'un groupe social d'apprentissage et de séances d'échange en direct avec la formatrice et les tutrices.

Les apprenants peuvent gérer leur temps grâce à des modalités d'apprentissage synchrones et asynchrones.

Ces modalités pédagogiques sont communiquées précisément aux futurs apprenants lors de leur entretien téléphonique qui permet également de cerner les besoins spécifiques et d'adapter la formation si nécessaire.

Prochaine session de formation le 27 février 2023

Le programme de la formation

MODULE 1 : Définition de la stratégie

  • Introduction à la formation
  • Panorama du secteur du marketing digital
  • Les principaux leviers e-marketing
  • L'orchestration des leviers dans un plan média on-line
  • Réponse aux besoins marketing
  • Principes d'influence de Cialdini
  • Les leviers e-marketing et leur impact sur le cycle d'achat
  • Identification des rôles et missions d'un Social media manager
  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et évolutions sur les réseaux sociaux
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l'équation idéale
  • Avantages et inconvénients d'être présents sur les réseaux sociaux
  • Définir des objectifs client
  • Savoir analyser la concurrence pour se positionner
  • Créer son buyer persona
  • Identifier son territoire de marque
  • Privilégier les bons réseaux sociaux
  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne et son calendrier éditorial

MODULE 2 : Mise en œuvre

  • Savoir créer une page & un groupe Facebook
  • Savoir créer un compte professionnel Instagram
  • Savoir créer un compte Twitter
  • Savoir créer une page & un groupe Linkedin
  • Connaître les bases du copywriting et de l’écriture sur les réseaux sociaux
  • Comprendre à quoi sert un hastags et savoir les utiliser correctement
  • Créer des stories sur Facebook, Instagram
  • Créer des vidéos, de réels & de directs
  • Connaître les techniques de prise de photo
  • Utiliser les outils de création d'images
  • Utiliser les outils de montage vidéo
  • Programmer avec Facebook Creator Studio ou Meta Business Suite
  • Programmer avec Hootsuite
  • Créer des jeux-concours pour promouvoir sa page
  • Utiliser la publicité pour booster sa visibilité sur Facebook, Instagram, Twitter & Linkedin
  • Gérer la relation client sur les réseaux sociaux
  • Faire appel à des influencers pour développer sa communauté
  • Savoir utiliser Social Publi pour gagner du temps lors d'une campagne d'influencer
  • Créer des contenus viraux & suivre les tendances
  • Savoir collaborer avec d'autres marques

MODULE 3 : Suivre & mesurer les résultat

  • Trouver les statistiques sur les pages & les groupes Facebook ou Linkedin, sur les comptes Instagram & Twitter
  • Analyser les KPI's pour optimiser ses actions
  • Créer un reporting
  • Veille, e-reputation gestion de crise
  • Aller plus loin dans l'analyse grâce à Google Analytics

MODULE 4 : Lancer et gérer son entreprise

  • Identifier sa niche, son territoire de marque & son buyer persona
  • Définir ses charges
  • Choisir la structure appropriée
  • Réaliser les démarches administratives & légales
  • Se tenir informé des évolutions légales
  • Travailler sur son mindset d'entrepreneur
  • Identifier ses croyances limitantes pour les dépasser
  • Connaître les différentes techniques de prospection
  • Avoir un bon profil Linkedin
  • Réaliser un audit express
  • Préparer son 1er RDV
  • Réaliser une proposition commerciale
  • Relancer son prospect
  • Finaliser sa vente
  • Réseauter lors d'un évènement, en one-to-one