Formation : Développer son activité avec le référencement naturel



Formation 100% dématérialisée


42 heures d'apprentissage
sur 5 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le référencement naturel” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6312 par l'organisme certificateur Webmarketing & co'm.
En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à passer l'examen préparant à la certification.
Notez qu'il n'est pas possible de passer la certification partiellement.

Taux de passage : 75%

Taux de réussite (depuis le début du partenariat) : 100%

Principaux objectifs pédagogiques de la formation

Développer son activité avec le référencement naturel :

  •  Élaborer une stratégie de référencement naturel
  •  Organiser l'application opérationnelle d'un projet de référencement naturel
  •  Suivre et évaluer l'impact de ses actions de référencement

Résultats attendus

Cette formation vous prépare à la certification “Développer son activité avec le référencement” attestant des compétences nécessaires à la mise en place d'une stratégie de référencement. A l'issue de la formation, le stagiaire s'engage à passer l'examen préparant à la certification.

Public

 La formation et la certification s'adressent aux dirigeants de petites entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de référencement naturel en vue de développer l'activité de leur entreprise ou celle de leurs clients.

 Niveau débutant ou intermédiaire.

Prérequis

  • Avoir une expérience professionnelle d'un an
  • Avoir un site internet ou un projet de création de site, un projet de référencement pour ce site
  • Avoir une bonne connaissance de l'outil internet et connaître les bases des leviers Webmarketing
  • Avoir un bon niveau de français et d'orthographe
  • Réaliser un entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et les prérequis

Modalités d'accès à la formation

Les candidats à la formation sont informés des dates de formation directement sur le site web, lors d'un webinaire d'information ou en envoyant à une demande d'informations à notre service de relation client. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations sous 48h ouvrées.

Les candidats doivent avoir assisté à un webinaire d'information en direct ou avoir visionné une Masterclass présentant la formation. Puis, ils prennent un rendez-vous pour réaliser un entretien d'admission téléphonique, dont l'objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire, de prendre en compte ses attentes, valider sa motivation et les prérequis.

Lors de cet échange, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l'organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de la formation.
Lorsque l'accès en formation est validé, le candidat reçoit la confirmation. L'entrée en formation de la formation est confirmée dès réception du paiement.

Processus de candidature : afin de s'inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d'un CV à jour.

Cas particuliers selon le financement :
Dispositif de financement AIF (financements France Travail de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de France Travail. C'est pourquoi nous vous conseillons d'anticiper un maximum avant le démarrage d'une formation pour réaliser l'ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée.
Prévoir au minimum 1 mois et demi pour s'assurer que la demande soit traitée par France Travail avant le démarrage.

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Modalités d'évaluation

Mise en situation réelle portant sur le référencement naturel d'un site internet avec remise de rapport et soutenance orale. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L'écrit est ensuite suivi d'une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Prochaine session de formation le 4 novembre 2024

Formation de 42h comprenant

  •  Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situation, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation
  •  7 modules de formation répartis sur 5 semaines
  •  1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires
  •  Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation
  •  1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice

Tarif

  •  1400€

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Formation 100% dématérialisée composées de vidéos (sous-titrées), de supports de cours, d'exercices, de mises en situation, de cas pratiques et d'évaluations en cours de formation.

1 direct par semaine (1 heure) animé par la formatrice pour répondre aux questions spécifiques des stagiaires.

Un accompagnement individualisé réalisé par une tutrice pendant toute la durée de la formation.

1 groupe d'apprentissage privé sur Facebook pour échanger avec la formatrice, la tutrice et les autres stagiaires, pour partager les retours sur certains exercices, pour se motiver.

Le programme de la formation (42 heures)

Introduction : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement naturel (4 heures)

  • Le panorama et les dernières évolutions du webmarketing
  • Connaître les principaux leviers webmarketing et la place du référencement naturel par rapport aux autres leviers
  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et des algorithmes
  • Distinguer le référencement payant, naturel et local
  • Connaître les piliers du SEO : la technique, le contenu, la popularité

Module 1 : Cadrer son projet de référencement (5 heures)

1.1. Définir sa cible et ses objectifs

  • Les réponses aux besoins marketing
  • Créer un buyer persona
  • Identifier et définir le territoire de marque d'une entreprise

1.2. Définir sa stratégie de référencement

  • Intégrer le référencement naturel à sa communication globale
  • Lire et analyser un rapport SEO dans le but de réaliser un audit express
  • Comprendre 2 exemples d'audit SEO d'un blog et d'un site-ecommerce
  • Réaliser un audit express
  • Définir des objectifs selon la méthode SMART
  • Réaliser un plan d'action avec des objectifs répondant à la méthode SMART

1.3. Définir son budget

  • Définir un budget pour le référencement naturel en adéquation avec le plan d'action

Module 2 : Etablir un audit sémantique (4 heures)

2.1. Connaître les outils et méthodes de travail pour établir un audit sémantique

  • Présentation des principaux outils du marché
  • Utiliser Google Ads dans le cadre de son audit sémantique

2.2. Préparer son audit sémantique

  • Connaître les différentes catégories de mots-clés et les méthodes pour les sélectionner
  • Identifier les mots-clés pertinents par rapport à sa stratégie
  • Rédiger et présenter son audit sémantique

Module 3 : Optimiser son site internet (13 heures)

3.1. Identifier et appliquer les optimisations techniques ou éditoriales

  • Optimiser les URLs
  • Optimiser les balises HTML, titles et les meta descriptions
  • Optimiser les étiquettes de hiérarchisation
  • Optimiser les contenus, images, vidéos et autres fichiers
  • Optimiser le maillage interne
  • Créer un sitemap et un fichier robots.txt
  • Optimiser la navigation (UX) et l'expérience utilisateur vis à vis du comportement de l'internaute
  • Tenir compte de l'adaptabilité (W3C) des optimisations aux potentiels visiteurs en situation de handicap
  • Prendre en compte l'hébergement, le temps de chargement et les autres indicateurs impactant le référencement
  • Optimiser un site web pour un usage mobile
  • Optimiser un CMS type Wordpress
  • Mettre en place une veille dans le cadre de l'optimisation continue du référencement

Module 4 : Optimiser les contenus de son site grâce à une stratégie éditoriale orientée référencement (4 heures)

  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Élaborer un calendrier de publication des contenus pour le blog du site web
  • Structurer un contenu (texte + images) pour le rendre performant en termes de référencement
  • Vérifier la cohérence sémantique des contenus
  • Cas pratique : Rédiger un article de blog optimisé pour le référencement

Module 5 : Développer la popularité de son site internet (4 heures)

5.1. Connaître les indicateurs de popularité

5.2. Développer une stratégie de Netlinking

  • Comprendre le fonctionnement des backlinks
  • Identifier les sites partenaires intéressants pour son référencement
  • Mettre en place et suivre les partenariats
  • Eviter les broken links et l'achat de liens

Module 6 : Organiser son projet de référencement (4 heures)

6.1. Piloter son projet de référencement

6.2. Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes

6.3. Identifier les outils utiles à sa stratégie

Module 7 : Analyser les résultats de ses actions de référencement (4 heures)

7.1. Analyser les performances de son référencement

  • Connaître les outils utiles pour suivre les résultats (ex : Google Search Console, Google Analytics)
  • Suivre et analyser les KPIs pertinents d'un point de vue SEO et propres à l'activité de l'entreprise
  • Suivre et optimiser l'indexation d'un site
  • Réaliser un reporting de suivi

7.2. Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi

  • Calculer le ROI (retour sur investissement)
  • Analyser les KPIs pour optimiser ses actions

7.3. Identifier les points bloquants et préconiser des axes d'amélioration : cas pratique

Prochaine session de formation le 4 novembre 2024

Page modifiée le 11/10/2024