Formation : Devenir spécialiste d'Email Marketing en Freelance



Formation 100% dématérialisée


60 heures d'apprentissage
sur 6 semaines


Formation à son rythme et efficace

Vous souhaitez vous inscrire ?

Formation 100 % distancielle - à son rythme et concrète - en 3 modules qui permettront de devenir chargé d'email marketing + 1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise et le lancement de son activité.

Objectifs

Devenir spécialiste d'Email Marketing Freelance :

  •  Être en capacité de créer son entreprise en tant qu'indépendant et mettre ses compétences d'Email Marketing au service de son projet entrepreunarial
  •  Apprendre à concevoir une stratégie de communication par email (à la fois pour l'envoi d'emails et de newsletters) et la mettre en œuvre, en choisissant le bon outil de routage, les contenus des emails, en adoptant les bonnes techniques, en améliorant les KPI's et la délivrabilité
  •  Être capable d'utiliser les techniques de marketing automation, de lead nurturing et de trigger marketing
  •  Être en capacité de lancer son entreprise et se mettre à son compte pour exercer le métier de chargé d'email marketing
  •  Connaître tous les informations nécessaires au lancement d'activité et au statut d'autoentreprise

Public

 Personnes souhaitant devenir indépendantes en créant leur statut d'entreprise pour accomplir des prestations d'Email Marketing

Prérequis

  • Bon niveau de français, d'orthographe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Entretien téléphonique préalable afin de valider la motivation et le projet professionnel

Le délai d'accès à la formation

Le délai d'accès à la formation est compris entre 10 jours et 3 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Compétences acquises

  À l'issue de cette formation, vous pourrez vous lancer en tant que chargé d'email marketing Professionnel en free-lance (avec un statut d'indépendant) et connaître la feuille de route à suivre en tant que futur chef d'entreprise. Vous serez en mesure d'exploiter les techniques d'envoi d'emails, de marketing automation, de lead nurturing et de trigger marketing pour vos futurs clients ou votre projet personnel.

Formation de 60h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 6 semaines
  •  1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  1 vidéo en live hebdomadaire pour répondre aux questions spécifiques
  •  Accès à une plateforme de Social Learning : création d'un groupe Facebook privé pour faciliter les échanges entre les participants et les interventions des formatrices

Tarif

  •  Rentable : 297€
  •  Flexible : 109x3 soit 327€
  •  Pôle Emploi : 595€

Les points forts de la formation

Formation 100% en ligne, grâce à une application.
Groupe privé Facebook afin de pouvoir échanger avec les autres participants et la formatrice.

1 direct d'une heure chaque semaine pour répondre aux questions ou revenir sur certaines notions.

Parcours modulaire, chacun à son rythme.

À la fin de la formation, il est demandé au stagiaire de réaliser un document synthétique sur les 4 modules de la formation.
Cette synthèse permet de recevoir une attestation des acquis des 6 semaines de formation.

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l’inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Centrées sur l'acquisition de compétences opérationnelles pour la création d'entreprise, la formation Devenir spécialiste d'Email Marketing en Freelance s'appuie sur un dispositif 100% en e-learning et des méthodes pédagogiques adaptées à ce mode d'apprentissage, qui permettent d'alterner des apports théoriques sous forme de vidéos, des quizz, des exercices pratiques et des mises en situation réelle.

Les apprenants ont accès à une plateforme d'apprentissage dédiée où ils peuvent consulter toutes les ressources et réaliser des quizz.

Par ailleurs, ils bénéficient à la fois de l'accompagnement d'une tutrice, d'interactions au sein d'un groupe social d'apprentissage et de séances d'échange en direct avec la formatrice et les tutrices.

Les apprenants peuvent gérer leur temps grâce à des modalités d'apprentissage synchrones et asynchrones.

Ces modalités pédagogiques sont communiquées précisément aux futurs apprenants lors de leur entretien téléphonique qui permet également de cerner les besoins spécifiques et d'adapter la formation si nécessaire.

Le programme de la formation

MODULE 1 : Définition de la stratégie

  • Introduction à l'emailing
  • Connaître le marché de l'email marketing en France et dans le monde
  • Comprendre le contexte juridique du recueil des données et du consentement
  • Définir l'objectif marketing pour utiliser au choix l'email marketing ou la newsletter
  • Définir sa stratégie d'emailing : de la stratégie outbound à la stratégie d'inbound marketing
  • Appréhender quand et à quelle fréquence prévoir l'envoi d'emails
  • Comprendre les principales règles qui diffèrent entre l'emailing BtoC et BtoB

MODULE 2 : Mise en œuvre

  • Intégrer les règles clés pour un bon emailing : objet, expéditeur, mentions légales, footer, liens, utilisation du préheader, organisation des contenus
  • Découvrir et prendre en main les principaux outils de routage du marché (Mailchimp et Sendin Blue)
  • Apprendre les enjeux d'une bonne conception en responsive design pour une mise en application immédiate
  • Connaître les principales règles d'hygiène d'une base de données saine et savoir gérer les inactifs
  • Savoir où louer des bases de données et connaître les principales mécaniques de capture d'emails
  • Travailler sur les visuels, textes et accroches pour optimiser les clics sur le CTA
  • Comprendre la différence entre Opt-in, double opt-in et RGPD, pour être sûr de rester dans les clous ?
  • Utiliser la personnalisation et le ciblage pour de meilleurs résultats
  • Comprendre le Marketing automation et le lead nurturing, pour aller plus loin et obtenir de meilleurs résultats

MODULE 3 : Suivre & mesurer les résultat

  • Réaliser sa check-list et le planning type ainsi que la gestion du BAT (bon à tirer)
  • Comprendre les enjeux d'une bonne délivrabilité pour l'optimiser
  • Trouver et suivre les principaux KPI's pour mesurer les résultats
  • Créer un reporting efficace
  • Analyser et prendre des décisions

MODULE 4 : Lancer et gérer son entreprise

  • Identifier sa niche, son territoire de marque & son buyer persona
  • Définir ses charges
  • Choisir la structure idéale
  • Réaliser les démarches administratives & légales
  • Se tenir informé des évolutions légales
  • Travailler sur son mindset d'entrepreneur
  • Identifier ses croyances limitantes pour les dépasser
  • Connaître les différentes techniques de prospection
  • Avoir un bon profil Linkedin
  • Réaliser un audit express
  • Préparer son 1er RDV
  • Réaliser une proposition commerciale
  • Relancer son prospect
  • Finaliser sa vente
  • Réseauter lors d'un évènement, en one-to-one

Inscrivez-vous pour devenir spécialiste en Email Marketing