Formation : Développer son activité avec le community management en autonomie



Formation 100% dématérialisée


100 heures d'apprentissage
sur 10 semaines


Formation à son rythme et efficace

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Formation 100 % distancielle - à faire en autonomie, à son rythme et concrète - en 3 modules qui permettront de devenir Community Manager + 1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise et le lancement de son activité.
Une formation pour être en mesure de créer son statut d'entreprise en exploitant le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel, et vous lancer en tant que Community Manager en indépendant.

Objectifs

Devenir Community Manager Freelance :

  •  Être en capacité de créer son entreprise en tant qu'indépendant et mettre ses compétences de Community Manager au service de son projet entrepreunarial
  •  Apprendre à concevoir une stratégie de communication social media, à animer une communauté d'internautes, à la développer et à piloter l'e-réputation d'une entreprise sur les 4 principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter), en travaillant en tant que Freelance
  •  Connaître tous les informations nécessaires au lancement d'activité et au statut d'autoentreprise

Public

 Personnes autonomes dans leur apprentissage et souhaitant devenir indépendantes en créant leur statut d'entreprise pour accomplir des prestations de Community Management

Prérequis

  • Bon niveau de français, d'orthographe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Autonome dans leur apprentissage

Le délai d'accès à la formation

Le délai d'accès à la formation est compris entre 7 et 15 jours. Chaque stagiaire peut entrer en formation quand il le souhaite.

Compétences acquises

  À l'issue de cette formation, vous pourrez vous lancer en tant que Community Manager Professionnel en free-lance (avec un statut d'indépendant) et connaître la feuille de route à suivre en tant que futur chef d'entreprise. Vous serez en mesure d'exploiter le potentiel des principaux réseaux sociaux pour vos futurs clients ou votre projet personnel.

Formation de 100h comprenant

  •  3 modules de formation répartis sur 10 semaines
  •  1 module pour tout connaître sur la création d'entreprise
  •  Des exercices de mise en pratique et mise en situation
  •  Accès à une plateforme d'e-learning : Kajabi. Possibilité de poser ses questions directement dans cet outil de formation et d'avoir des réponses de la formatrice à l'écrit ou via les directs une fois par semaine.

Tarif

  •  Rentable : 1395€
  •  Flexible : 3 x 495 soit 1485€

Les points forts de la formation

Formation 100% en ligne, grâce à une application.

Parcours modulaire, chacun à son rythme en totale autonomie.

À la fin de la formation, il est demandé au stagiaire de réaliser un document synthétique sur les 4 modules de la formation.
Cette synthèse permet de recevoir une attestation des acquis des 12 semaines de formation.

Une formation inclusive

Nous attachons une grande importance à l'inclusion, merci de nous informer des besoins spécifiques liés à des situations de handicap. L'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap dépend des modalités de la formation, n'hésitez pas à contacter Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ pour discuter des besoins et des possibilités d'adaptation. A titre d'exemple, pour les formations en e-learning, toutes nos vidéos sont sous-titrées et accessibles aux personnes malentendantes.

Les méthodes pédagogiques

Centrées sur l'acquisition de compétences opérationnelles pour la création d'entreprise, la formation « Développer son activité avec le Community Management en autonomie » s'appuie sur un dispositif 100% en e-learning et des méthodes pédagogiques adaptées à ce mode d'apprentissage, qui permettent d'alterner des apports théoriques sous forme de vidéos, des quizz, des exercices pratiques et des mises en situation réelle.

Les apprenants ont accès à une plateforme d'apprentissage dédiée où ils peuvent consulter toutes les ressources et réaliser des quizz.

Par ailleurs, ils bénéficient d'interactions au sein de l'application d'e-learning.

Les apprenants peuvent gérer leur temps en toute autonomie grâce à des modalités d'apprentissage synchrones et asynchrones.

La date de démarrage de cette formation est fonction des modalités de financement et de vos souhaits de démarrage, en règle générale sous 7 à 15 jours. La formation débute toujours un lundi.

Le programme de la formation (100 heures)

Module d'introduction (10 heures)

  • Le panorama du marketing digital et des réseaux sociaux
  • Connaître la place des réseaux sociaux par rapport aux autres leviers webmarketing
  • Définir le rôle des réseaux sociaux aux différentes étapes du parcours d'achat
  • Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises
  • Les avantages et les inconvénients d'une présence sur les réseaux sociaux
  • Se tenir informé des chiffres et des évolutions sur les réseaux sociaux
  • Intégrer le community management à sa communication globale

Module 1 : Définir sa stratégie de community management (15 heures)

1.1. Définir sa cible sur les réseaux sociaux

  • Les réponses aux besoins marketing
  • Les principes d'influence de Cialdini
  • Créer un buyer persona
  • Identifier et définir le territoire de marque d'une entreprise

1.2. Définir ses objectifs

  • Définir des objectifs selon la méthode SMART

1.3. Définir sa stratégie et son budget de community management

  • Réaliser un audit express de la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et de la concurrence
  • Réaliser un plan d'action avec des objectifs répondant à la méthode SMART
  • Définir un budget pour le community management en adéquation avec le plan d'action

1.4. Sélectionner le ou les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie

  • Comprendre le fonctionnement professionnel et personnel sur les principaux réseaux sociaux
  • Privilégier les bons réseaux sociaux et leurs principales caractéristiques

Module 2 : Créer ses comptes sur les réseaux sociaux (7 heures)

2.1. Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux

  • Comprendre l'importance d'une charte graphique pour la communication visuelle sur les réseaux sociaux et pour renforcer l'identité de marque
  • Connaître les éléments clés d'une charte graphique : couleurs, typographies, logos, icônes, images, effets visuels

2.2. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux

  • Créer une page et un groupe Facebook
  • Créer un compte professionnel Instagram
  • Créer une page et un groupe Linkedin

Module 3 : Animer ses comptes sur les réseaux sociaux (35 heures)

3.1. Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux

  • Découvrir et appréhender le fonctionnement des algorithmes
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à l'équation idéale

3.2. Mettre en place un calendrier éditorial

  • Définir une fréquence de publication pertinente
  • Connaître les grandes catégories de contenus
  • Déterminer sa ligne éditoriale et son calendrier éditorial

3.3. Créer les contenus pour ses réseaux

  • Connaître les bases du copywriting et de l'écriture sur les réseaux sociaux
  • Prendre des photos en utilisant les techniques de prise de photo
  • Utiliser les outils de création d'images (ex : Canva)
  • Créer des stories sur Facebook et Instagram
  • Créer des vidéos, des réels et des directs
  • Réaliser le montage d'une vidéo et utiliser les outils de montage vidéo et audio
  • Connaître et respecter les lois en matière de diffusion d'images, vidéos ou sons
  • Tenir compte des situations de handicap dans la création des contenus

3.4. Planifier et programmer ses publications

  • Programmer depuis les plateformes Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Programmer avec Meta Business Suite et Hootsuite

3.5. Susciter l'engagement dans ses publications

3.6. Gérer la relation client sur les réseaux sociaux

  • Organiser le service client
  • Gérer une crise sur les réseaux sociaux

3.7. Collaborer avec les influenceurs

  • Faire appel à des influenceurs pour développer sa communauté
  • Utiliser des plateformes d'influence pour gérer une campagne avec des influenceurs

Module 4 : Mettre en place des actions d'acquisition de façon naturelle (15 heures)

4.1. Développer sa communauté de façon naturelle

  • Utiliser correctement les hashtags et les mots clés
  • Créer des contenus viraux
  • Organiser des collaborations avec d'autres marques
  • Créer des jeux-concours pour promouvoir une page

4.2. Développer sa communauté via la publicité

  • Booster ses contenus sur Facebook et Instagram
  • Créer des publicités sur Facebook et Instagram
  • Créer une publicité sur LinkedIn
  • Calculer et optimiser le coût d'une opération publicitaire sur les réseaux sociaux

Module 5 : Mobiliser les compétences dans un projet de community management (3 heures)

5.1. Piloter son projet de community management

5.2. Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes

5.3. Identifier les outils utiles à sa stratégie

  • Utiliser les outils de veille, de e-reputation
  • Check-list des outils nécessaires aux missions de community management

Module 6 : Analyser les résultats de la stratégie de community management (15 heures)

6.1. Analyser les performances de son community management

  • Introduction à la mesure
  • Faire le lien entre les objectifs et les KPIs
  • Définir les indicateurs de suivi et de performance
  • Trouver les statistiques sur les pages & les groupes Facebook ou Linkedin, sur les comptes Instagram

6.2. Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi

  • Réaliser et mettre à jour régulièrement un tableau de bord de suivi
  • Réaliser des reportings
  • Calculer le ROI (retour sur investissement)
  • Analyser les KPIs pour optimiser ses actions

6.3. Identifier les points bloquants et préconiser des axes d'amélioration : cas pratique

Page modifiée le 02/06/2024